On nous a demandé récemment si le blog n’était pas devenu obsolète…

« Le blog ça marche encore ? » s’étonnent certains.

Dans cet article nous allons expliquer simplement pourquoi votre entreprise à tout intérêt à développer un blog de qualité. Bien sûr, il est des secteurs d’activité trop spécifique pour justifier la création d’un blog : tout dépendra de la nature de votre activité.

Généralités sur les blogs

Un blog sert à publier régulièrement des articles traitant d’une actualité autour d’un domaine particulier. Le style est inspiré du journal intime encore qu’un blog d’entreprise devra adopté un ton neutre ou en accord avec son image de marque. Les publications sont généralement datés du plus récent au plus ancien. Si des millions de blogs sont recensés à travers le monde, un grand nombre d’entre eux est inactif, car abandonné par leur auteur. Il est relativement rare d’en rencontrer avec une grande longévité. Il est donc recommandé d’alimenter le blog de l’entreprise à plusieurs.

Sur un blog, il est possible de mélanger des textes et des hypertextes qui sont un document ou une série de documents contenant des informations liées entre elles. Ces systèmes permettent à l’internaute d’aller directement aux informations qui l’intéressent. Il est également possible d’insérer des images, du son, des vidéos dans les billets de blog.

Un trafic de qualité et une bonne réputation de l’entreprise

Une entreprise à besoin de créer du contenu pour améliorer son SEO. Le blog d’entreprise peut devenir l’un des principaux outil de production de contenus web. Entrons dans le détail :

Le premier avantage du blog : atteindre des objectifs en matière de visibilité. En effet, un blog génère un trafic très intéressant. Le nombre de visites augmente proportionnellement avec celui des contenus qui doivent cependant être originaux et comprendre des mots-clés bien choisis. Des pages rarement mises à jour ont comme conséquence de faire stagner la position du site dans les résultats des recherches des internautes, et peu de nouvelles personnes les découvrent.

Créer un blog sur son site d’entreprise, enrichi avec de nouveaux articles, permet de marquer les esprits autour d’une marque. En effet, l’e-réputation est un tremplin très efficace pour booster son chiffre d’affaires, même si le lien entre l’acte d’achat et la consultation du site est parfois difficilement quantifiable. Il est cependant certain qu’une entreprise qui s’est dotée d’un blog professionnel se démarque de la concurrence et améliore son image de marque.

Par ailleurs, les articles sur un blog d’entreprise donnent des indications fiables sur l’audience et par conséquent sur les clients potentiels. En effet, il est possible de collecter des informations socio-démographiques à l’aide notamment de Google Analytics et de savoir quels sont les sujets qui intéressent le plus les internautes qui postent des commentaires sur les réseaux sociaux.

Publier plus de contenu sur un blog d’entreprise apporte également une audience plus large qui ne connaît pas forcément l’activité de l’entreprise. Il est cependant recommandé d’être en cohérence avec les centres d’intérêt de la cible. Ainsi, une entreprise spécialisée en décoration intérieure ou en ameublement pourrait donner des astuces et des conseils en matière de bricolage ou d’outillage. L’ensemble fonctionne à la manière d’un entonnoir dont le goulot serait l’activité principale de l’entreprise.

Enfin, des contenus apportent de la valeur ajoutée aux produits de l’entreprise. L’astuce consiste à créer une proximité avec le lecteur. Cet accompagnement crée un lien chez le public qui ne manquera pas de partager les articles sur les réseaux sociaux. Une fidélité et une confiance réciproques s’instaureront naturellement entre les deux parties.