Comment optimiser son SEO en 2019 ?

Les facteurs SEO sur lesquels se concentrer en 2019

Le référencement naturel est au centre de la plupart des Sites Internet depuis de nombreuses années.

Et croyez-nous, ce n’est pas prêt de changer, le SEO (Search Engine Optimization) est toujours aussi primordial.

Les critères de référencement Google évoluent, et dictent les règles. Google prend en compte quelques 200 facteurs influençant le classement des sites, facteurs qui évoluent et varient en fonction des mises à jour.

Bien qu’il faille respecter un maximum de critères, certains sont plus importants que d’autres. Nous allons donc observer les critères de référencement naturel à respecter en cette année 2019.

1. L’architecture du site web

La base de votre Site Internet. C’est l’architecture qui va définir sa structure et la façon dont il va se comporter auprès des internautes et des moteurs de recherche.

Il faut considérer la structure vis à vis de l’arborescence, des catégories et des pages afin de définir les parcours idéaux de vos visiteurs. En optimisant ces parcours, et en pensant le Site Internet pour vos internautes, vous respectez la règle numéro un de Google qui est de ne pas penser à l’algorithme mais au personnes qui naviguent sur votre Site.

Ce travail est à faire dès la conception du Site pour poser des bases solides pour ensuite apporter une profondeur de contenus.

2. Le contenu et sa structuration

Une grande partie de votre référencement naturel va se jouer sur le contenu que vous proposez.

Il faut donc que vous sachiez quoi dire et comment le dire à vos visiteurs. Les pages doivent être construites de façon à nourrir votre propos et servir votre discours, tout en répondant aux questions potentielles que les internautes peuvent se poser sur Google.

De même, la structure de vos pages se doit d’être cohérente et respectueuse de ce que peut attendre le moteur de recherche, il est important de placer correctement ses balises titre, méta ou encore ses mots clés pour que la logique sémantique ressorte aux yeux des moteurs de recherche.

3. La balise Title

Pensez aussi à la balise Title, qui viendra compléter votre page et indiquer à Google les indications sur celle-ci. Cette balise, placée en pôle position de la hiérarchie de votre page, va dicter au moteur le sujet de la page et son orientation. Elle est une nécessité absolue à intégrer dans son code.

4. Les liens entrants (ou backlinks)

Les liens entrants, ou backlinks, sont essentiels dans une stratégie de référencement naturel.

Ils donnent aux pages vers lesquelles ils pointent une autorité supplémentaire et une crédibilité aux yeux du moteur de recherche.

Évidemment, une stratégie de backlinks doit se construire. Là où la quantité était importante autrefois, désormais c’est la qualité qui prime, et dans les deux sens !

Si les liens dont vous bénéficiez sont identifiés comme “faux” ou “irrespectueux des règles de Google”, vous risquez d’être sanctionné et de voir votre Site Internet mal référencé voire pénalisé.

5. Le “https” pour preuve de sécurité

Alors qu’il devrait être un standard pour la plupart des Sites Internet, on se rend rapidement compte que de nombreux Sites ne l'utilisent pas encore. Alors qu’il est essentiel pour signifier l’aspect sécurisé du Site Internet, peu de sites web prennent le temps pour mettre en place ce protocole à partir du certificat SSL (nécessaire pour bénéficier du https).

Attention! Pensez à rapidement actualiser votre Site car Google, en plus de le prendre en compte dans son algorithme, serre de plus en plus la vis à ce propos. Tous les sites “non sécurisés” verront bientôt un message d’avertissement en rouge s’afficher avant l’entrée sur le Site Internet. Connexion pas privée, ce message viendra considérablement freiner les envies des internautes de consulter votre Site Internet.

6. La légitimité de votre domaine

La légitimité d’un domaine par son expérience et son historique va permettre de gagner la confiance du moteur de recherche. C’est en partie pour cela qu’il faut du temps (minimum 6 mois) pour qu’un Site Internet commence à se positionner et à offrir des résultats organiques.

Pour pouvoir augmenter sa présence sur un sujet précis, il faut l’aborder sous toutes ses coutures, avec une diversité dans le contenu.

Ainsi, le Site Internet et son domaine vont pouvoir gagner en pertinence et être de plus en plus considérés comme crédibles, autant auprès des moteurs de recherche que des internautes.

7. La vitesse du Site Internet

Comment parler de performance d’un Site Internet et de référencement naturel sans évoquer la vitesse ?

Elle est ptrès importante dans les décisions de Google, et son choix de lancer la technologie AMP va dans le sens d’une accélération des temps de connexion aux pages web, notamment via smartphone.

Si vous devez aujourd’hui vous préoccuper d’une dimension concernant votre Site Internet, c’est bien son accessibilité multi-appareils, et la vitesse de connexion à celui-ci, que ce soit pour y accéder ou pour naviguer.

De fait, que ce soit sa structure, ses animations ou bien la gestion de vos fichiers (images, vidéos), tout doit être contrôlé et optimisé pour simplifier l’accès aux différentes pages avec tous types de connexions Internet.

A ne pas oublier : si la vitesse d’un Site Internet peut avoir un impact sur votre référencement, elle influe encore davantage sur le comportement des internautes pour qui quelques secondes de trop peuvent être rédhibitoires.

Ce serait dommage de travailler sur votre visibilité, votre trafic et votre acquisition pour gâcher tous ces efforts à cause de la performance de votre Site Internet.

8. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une place importante chez de nombreux internautes et entrent évidemment dans les critères de Google.

Au vu de leur importance sur Internet, il est normal de considérer que leur impact est de plus en plus important dans le référencement naturel.

Que ce soit grâce au trafic qu’ils génèrent, aux interactions sur les posts ou encore à l’autorité qu’ils confèrent aux entreprises, leur impact n’est pas à négliger dans le travail de votre SEO.

Pensez donc à bien travailler votre présence sur les réseaux sociaux pertinents par rapport à vos publics, et intégrez-les dans votre quotidien d’entreprise.

Je vous propose dans chaque formule un travail regroupant tous les points mentionnés ci-dessus.

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