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Il y a plusieurs années, il était logique pour les entreprises de miser sur des sites internet conçus spécialement pour les ordinateurs. Il était inconcevable pour la plupart d’investir du temps dans le mobile.

Pour eux, rendre accessible leur plateforme en l’adaptant ou en la repensant pour les téléphones était une perte de temps. La tendance s'est complétement inversée aujourd’hui. Le nombre de smartphones dépassent de loin celui des ordinateurs.

C’est grâce à cela que le mobile first a pu s’imposer puisque ce dernier profite de la grande croissance de l’internet sur mobile et qu’il détient maintenant toutes les facilités d’accessibilité et d’utilisation.

De même, le plus gros souci du téléphone il y a quelques années c’était son écran de petite taille. Il avait aussi un très petit espace de navigation, ainsi qu’un réseau très peu stable et la connexion internet n’était pas présente du tout. La volonté de ne pas lier l’ordinateur et le mobile, il y avait vraiment un besoin de dissocier les deux, ...

Ainsi avec ces différentes contraintes, le concept du mobile first qui est de concevoir d’abord pour le mobile avant de décliner sur les autres supports est né. Il permet tout de même de se concentrer sur le nécessaire, mais aussi de simplifier les designs et la navigation.

Mobile first et référencement

Depuis plusieurs années, proposer une version mobile de son site Internet apportait un avantage pour le référencement. La version ordinateur du site restait la version prise en compte pour le référencement des pages d’un site auprès des utilisateurs Google sur oridinateur et mobile.

Tout change en mars 2018 lorsque Google déploie son algorithme mobile first. Les robots de Google prennent désormais en compte la version mobile d’une page web pour son référencement dans les résultats de recherches que ce soit sur mobile ou ordinateur.

En d’autres termes, ce n’est plus la version ordinateurd’une page qui est prise en compte pour son référencement, mais sa version mobile. Il est donc essentiel de proposer une version mobile de son site Internet qui soit réellement optimisée pour le référencement naturel.

Les éléments essentiels pour le référencement d’une page en mobile first sont :

  • Offrir une excellente ergonomie aux utilisateurs mobiles, le comportement des utilisateurs étant de plus en plus pris en compte pour le référencement naturel d’un site.
  • Un contenu visible à 100% sur mobile. Les contenus étant essentiels au référencement d’une page, il ne faut surtout pas en priver la version mobile de votre site.
  • Un temps de chargement rapide pour assurer un chargement fluide, quels que soient le support et la connexion utilisée.

Le mobile s’est imposé comme le principal support de navigation sur Internet. Avec l’augmentation exponentielle du trafic mobile et le déploiement du nouvel algorithme mobile first de Google, la version mobile d’un site Internet devient prioritaire pour la visibilité d’un site sur le web. 

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