Qu’est ce qu’un audit de site internet peut vous apporter ?

En fait, un audit de site internet, c’est l’occasion de savoir quelles sont les performances de votre site et son efficacité à vous générer de la visibilité, à tout simplement identifier si vous avez du référencement, et si oui, est-il performant !

Pourquoi est ce qu’un audit de site internet est important ?

Pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Bien trop souvent, on constate que son site génère peu de trafic, pour palier à cela, le client décide de se lancer rapidement dans le référencement payant et les stratégies sociales. Bref, de faire de la publicité à grand coup de cliques et/ou de faire des campagnes de publications sur les médias sociaux.

Le problème, c’est que très souvent, le client n’a pas la moindre idée de la logique en arrière de ce genre de solutions. Il ne réalise souvent trop tard de la passivité de ces différentes actions, de l’inefficacité sur le long terme, des coûts qui y sont associés et surtout, concernant les publications, de la nécessaire stratégie qu’elles réclament pour générer de la performance.

Alors que bien souvent, une stratégie d’optimisation, incluant les médias sociaux et le référencement local, peut rapidement générer des résultats concluants, beaucoup plus efficaces que les stratégie publicitaires à court termes !

À qui la faute ? À personne … C’est justement ça le problème !

Nous vivons dans une société du tout, tout de suite et surtout de la facilité. Bien souvent, quand je réalise un audit de site internet pour un client, je constate un besoin d’optimisation et je propose deux options :

  • Un processus de refonte de l'existant (donc, à partir du site, tel quel)
  • Un processus de création amélioré (en redéployant une arborescence, en créant plus de contenu )

Il va sans dire que l’optimisation améliorée est de loin la plus efficace de toutes ! Mais j'ai besoin de vous pour la réalisation de cette optimisation.

Maintenant, abordons plus en détail l’audit.

Un audit de site internet est une analyse des performances du site dans son environnement et de sa capacité à générer du traffic. Après tout, c’est bien pour ça qu’il a été créé.

Donc, l’exercice consiste à passer en revue un certains nombres de points:

  1. Les performances de chargement (taille de la page d’accueil, temps de chargement)
  2. Les capacités de chargements (serveur d’hébergement, Cache, Javascript, compression, minification, …)
  3. Les balisage « H » sur toutes les pages (hiérarchisation et bonne utilisation des balises de titres)
  4. Le marketing de contenu (surtout en page d’accueil – fréquence des mots-clés)
  5. Les erreurs d’exploration ou de serveur (404, 503, …)
  6. La présence (ou pas) d’un certificat SSL et sa bonne configuration
  7. La présence d’un script d’analyse de trafic (Google Analytics)
  8. Le présence de référencement organique (rapport de positionnement, mots-clés + position)
  9. Les erreurs de canonicalisation (redirection de sous-domaine)
  10. Les erreurs de « responsivité » (adaptation sur différents supports)
  11. Les META données (titre SEO + META description) – Longueur et efficacité
  12. Les ratios HTML/Texte (et donc, le manque de contenu sur les pages)
  13. Les problématiques liées aux images (redimension par le navigateur, compression, taille, présence de balises « ALT », …)
  14. Les capacités d’indexation (robots.txt, sitemap, …)
  15. Les erreurs d’exécution Javascripts
  16. Les balises vides, cachées, etc (et techniques de sur-optimisation)
  17. La présence sur Google My Business
  18. La présence de flash ou de sur-utilisation d’images ayant du contenu (non indexable).
  19. La présence de call-to-action et de capacité de positionnement
  20. Les backlinks et la qualité des liens
  21. Et la liste est encore bien longue …

Pour conclure

Un audit de site internet vous permet vraiment de savoir si votre site vous permet effectivement de générer à la fois du référencement et du positionnement, et de concentrer votre intérêt sur ce qui constitue une priorité pour votre entreprise.

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